Si après l’obtention de votre baccalauréat votre rêve est de devenir architecte, le meilleur choix à faire est de s’inscrire dans une école d’architecture. Cependant, il faut savoir que ces écoles sont devenues sélectives car les candidatures sont de plus en plus nombreuses. Vous devrez donc mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez être accepté.

Afin d’avoir un dossier plus solide, il est recommandé de s’inscrire dans une préparation aux différentes épreuves de sélection des écoles d’architecture. Découvrez quelles sont les meilleures prépas d’architecture.

Comment bien choisir sa prépa en architecture ?

Une prépa architecture est un établissement qui propose une formation de courte durée (allant de quelques jours à quelques mois). Le but de cette formation est de mieux préparer les personnes qui désirent intégrer une école d’architecture.

Il existe de nombreuses prépas en architecture, si bien que le choix devient difficile. Voici quelques critères de choix pour vous aider :

  • L’ancienneté : c’est le premier critère sur lequel se base la réputation et une bonne réputation est gage de professionnalisme et responsabilité.
  • Les résultats : cela vous donnera une idée globale du niveau de la formation et surtout de son efficacité.
  • Le programme : vérifiez que la prépa choisie offre un programme spécialisé en architecture et non un programme flexible et plus général.
  • Le prix : les tarifs vont de 800 jusqu’à 2000 euros, ce n’est pas le critère le plus important mais vous pouvez effectuer des comparaisons.

Quelles sont les meilleures prépas en architecture ?

Meilleure prépa architecture

Nous allons vous parler à présent des meilleures prépas en architecture en France. Le classement c’est fait en fonction des tarifs cités un peu plus haut. Cela devrait vous aider à faire votre choix. Retrouvez trois des meilleures prépas en architecture de France.

La prépa en architecture Archiprep

Archiprep’ est dans l’ombre d’un doute l’une des meilleures prépas en architecture que vous puissiez trouer. Elle prépare de la meilleure manière qui soit les étudiants aux concours d’admission dans les écoles d’architecture. Le taux de réussite dans cette prépa en architecture se situe entre 85% et 90%. Vous pouvez même trouver sur leur site web des avis d’anciens élèves.

Aussi, le prix du stage intensif est de 830 euros, ce qui est un peu moins cher que les autres prépas du même niveau.

La prépa de l’institut des métiers de l’architecture IMAD Caen

Dans cette prépa, vous pouvez choisir entre une formation annuelle ou des stages intensifs. Le taux d’admission aux écoles nationales supérieures d’architecture de cette prépa se situe entre 82% et 92%. Vous apprendrez également à rédiger une lettre de motivation qui consolidera votre dossier.

La prépa Avivre Édition

Contrairement aux autres prépas citées, celle-ci ne propose que des stages annuels, mais les prix sont très abordables puisqu’ils cela coûte moins de 700 euros. En ce qui concerne la taux de réussite, environ 80 % des élèves sont admis dans l’une des nombreuses écoles nationales supérieures d’architecture.