Le winch, un élément d’accastillage important

Equipement élémentaire du pont, le winch est le gage de l’embarquement en apportant une force supplémentaire. Nécessitant des techniques de prise en charge particulières, cet élément d’accastillage est relativement bien manié par des adeptes de la voile.

Définitions et utilisation du winch

C’est une pièce d’accastillage (voir Navistore) qui est principalement présent sur les voiliers. Il s’agit généralement d’un dispositif incontournable afin de tendre un cordage quand le vent est établi. Le winch peut également être sollicité pour faire des réglages sous forte tension. Utilisé sur les drisses qui sont indispensables à l’établissement du gain, le winch est également un élément important sur les écoutes. En effet, il favorise le réglage des voiles. Avec sa force, le winch est propice  la démultiplication de la force de traction du voilier. Pour éviter de mettre en danger la manœuvre, il est toutefois conseillé de savoir manier le winch.

Quel entretien apporter au winch

Une fois que vous avez fini de naviguer, vous devez prendre l’habitude de le rincer à l’eau douce pour éviter de laisser de bout en tension dessus. Sinon, en fin de saison vous devez même penser au démontage de la poupée qui est un corps cylindrique du winch. De ce fait, vous pourrez facilement faire le nettoyage du winch et penser à le rengraisser. Une graisse marine fera très bien l’affaire. Dans ce sens, veuillez à engraisser uniquement les engrenages car si vous mettez de la graisse ailleurs, votre winch retiendra toutes sortes d’impuretés qui pourront à la longue altérer vos pignons.