Dans sa maison ou son appartement, tout le monde souhaite avoir un confort maximal. De ce fait, il est important de mettre toutes les actions en œuvre pour y arriver. Installer des volets chez soi fait partie des gestes les plus basiques, mais qui participent au bien-être des habitants de la maison. Afin de mieux profiter des avantages des volets, il est idéal d’y installer une motorisation de volet. Cet équipement permet une réduction des efforts et participe à la sécurité de votre domicile. Avec la pléthore de moteurs qui existent, il peut paraitre difficile de trouver un équipement qui convient à ses volets. Voici les critères à considérer pour y arriver.

Motorisation de volet : que considérer dans le choix ?

Quelle motorisation de volet choisirPour un choix idéal de motorisation de volet, il faudra prendre en compte, le type de volet dont vous disposez. Il peut s’agir en effet de volets roulants ou de volets à battants puisqu’en matière de motorisation de volet, de nombreux modèles différents existent. La motorisation sur les volets roulants est relativement plus simple. L’installation se fait selon le diamètre de l’axe d’enroulement du volet. Il permet d’avoir celui du moteur. Pour les volets battants, la motorisation se fait sur ceux qui ont entre un vantail et quatre ventaux. Le moteur se place sous le linteau de la fenêtre.

Une fois le type de motorisation choisi, vous passerez au format de la commande. Il en existe 2 : les commandes à fil et celles sans. La motorisation de volet à commande filaire est installée à un bouton mural grâce à un câble. Le bouton sert d’actionneur pour votre volet. Ce système est plus adapté aux maisons neuves et il faudra faire appel à un professionnel pour l’installation. En plus, il vous faudra chaque fois appuyer sur le bouton pour monter ou descendre vos volets.

Pour ce qui est de la commande sans fil, elle dispose d’un récepteur radio grâce auquel vous pourrez actionner vos volets à distance. Le système est donc plus confortable.

Par ailleurs, d’autres critères sont à prendre en compte pour le choix de votre motorisation volet. Il s’agit du réglage de fin de course et de la possibilité de connecter votre équipement à internet.